Tangible Embodied Space for Pilots-Systems Interaction
Consortium AIRTIUS
Le consortium AIRTIUS réunit cinq partenaires : deux partenaires académiques et grandes écoles aéronautiques, l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) et l'ISAE (Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace), et trois partenaires industriels, PME innovantes de la future région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon : Astrolab, Ingenuity i/ et Intactile Design.
L'École Nationale de l’Aviation Civile
L'École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), Coordinateur du projet AIRTIUS, est une école spécialisée du secteur aéronautique, formant des pilotes, des contrôleurs aériens et des ingénieurs, possédant et fabriquant des simulateurs et maintenant une flotte de 135 avions. L’ENAC, avec le rattachement des services de l’ancien SEFA (Service d'Exploitation de la Formation Aéronautique), est également un centre de maintenance aéronautique labellisé dans la fabrication et la réparation de composants pour le cockpit.
Au sein de l'ENAC, le Laboratoire d'Informatique Interactive (LII) poursuit des recherches en IHM combinant applications concrètes et travaux théoriques: un axe Systèmes homme-machine aéronautique se focalisant sur les besoins des opérateurs (pilotes, contrôleurs, etc.), imaginant des outils adaptés et en tirant des leçons sur la nature des phénomènes IHM; et un axe ingénierie se focalisant sur les besoins des ingénieurs, imaginant des outils adaptés et en tirant des leçons sur les théories à leur fournir. Le LII-ENAC apporte au projet une expertise dans les thèmes de la perception et de l'interaction, les IHMs critiques, notamment sur les cockpits avion, la modélisation et l'ingénierie des systèmes, et l'interaction tangible.
D'autre part, l'équipe IHM Aéronautique travaille à l'application des résultats de recherche au monde de l'aéronautique et du contrôle aérien. IHMA-ENAC apporte au projet la plateforme ACHIL de simulation et de validation permettant la mise en condition des dispositifs. Elle inclut notamment une plateforme volante (en cours d'élaboration) qui serait utilisable pour le projet.
ISAE-SUPAERO
L'ISAE-SUPAERO est une référence mondiale de la formation et de la recherche dans les domaines aéronautiques, spatial et systèmes connexes. L’institut délivre des formations de très haut niveau : formation ingénieur ISAE-SUPAERO, masters, mastères spécialisés et doctorats aux débouchés diversifiés : études scientifiques et techniques, recherche et développement, logistique, conseil, finances,...
Le Centre Aéronautique et Spatial (CAS) de l’ISAE est le support naturel des activités liées à la conception et au développement des systèmes aéronautiques et spatiaux. Il développe à la fois des moyens de qualité au service de la recherche et de l’enseignement (simulations aéronautiques et spatiales, moyens aériens, etc.) et ses propres recherches dans des activités nécessitant une forte expertise comme la recherche en facteurs humains et neuroergonomie qui applique les outils théoriques et pratiques des neurosciences, de la neuropsychologie, de la psychologie cognitive et de l’intelligence artificielle à des problématiques concrètes dans le domaine aéronautique. Le CAS apportera son expertise au projet en mettant en place une évaluation intégrative et holistique des différents dispositifs tangibles proposés
Ingenuity i/o
Ingenuity i/o, bureau d’étude en création et réalisation d’applications et environnements interactifs fondé en 2012, est spécialisé dans l'accompagnement de l'innovation et du design d'expériences utilisateurs (UX) pour les produits et systèmes interactifs réalisés de grands comptes et PMEs, des idées et concepts préliminaires jusqu'à l'industrialisation ou la commercialisation. Ingenuity i/o apportera au projet les expertises et contributions suivantes: techniques de créativité et prototypage progressif centrées utilisateurs pour faire émerger les usages et les matérialiser sous forme d'objets tangibles, son environnement de prototypage rapide facilitant le passage du "design papier" au code logiciel en contexte exploratoire; savoir-faire en termes d’évaluation d’environnements interactifs mixtes mêlant objets physiques et numériques...
Intactile Design
Intactile Design, bureau de création industrielle en IHM fondé en 2000 et dirigé par des designers, élabore des interfaces numériques en tenant compte de la position de l’usager via la mise en place d’une méthode de conception où la créativité et l’innovation s’expriment dans une intelligence collective. Intactile DESIGN propose de réfléchir à de nouveaux usages, d’optimiser le rapport forme/compréhension des fonctions des interfaces et par là même, de faire naître des objets innovants.
Astrolab
Astrolab, studio de design numérique, est spécialisé dans la conception et la réalisation d’interfaces tangibles (mixtes ou collaboratives), de logiciels, progiciels ou applications mobiles; l’ergonomie logicielle et le design d’objets connectés. Astrolab apportera au projet son expérience industrielle de la conception et la réalisation de systèmes interactifs tangibles basés sur des matériaux programmables ou des capteurs/ actionneurs miniaturisés jusqu’à l’échelle du nanomètre; expérience acquise au cours de nombreuses collaborations avec le CEA Grenoble comme le projet “Smart concrete“ de mur interactif en béton instrumenté (capteurs et LEDs miniaturisés); conception et réalisation d’environnements interactifs à base de RFID ou d’objets connectés..
Financement
Labelisation